Une personnalité rayonnante qui s’est fait un nom et une belle renommée dans l’univers de la décoration d’intérieur depuis plus de trente ans. Spécialisé dans la création sur mesure de rideaux en tissus, de stores enrouleurs, de recouvrement de sièges et banquette, Arnaud Leroux vient de lancer la lampe design Arno. Un petit bijou de simplicité et d’ingéniosité.
Par Emmanuelle Magimel
Et Lummat.luminaire fut
Il faut reconnaître au créateur, une obstination pour le détail et la recherche de sens. La lampe Arno illustre parfaitement le chemin parcouru depuis le déclic provoqué lors de la visite du salon Intérieur à Courtrai en 2020. Et la présentation des premiers prototypes à la galerie Quai 26 à Marcq en Baroeul depuis d’année 2024. A l’esthète de nous expliquer, « Arno est un luminaire épuré, de forme longiligne qui a la particularité de se plier aux envies de chacun. Cette barre de bois habillée de laiton ou d’inox (au choix) reflète son environnement et amène un éclairage indirect d’ambiance chaud et design. Plusieurs options sont possibles pour la faire vivre, accrochée au mur de façon fixe ou posée sur un meuble, à terre de façon nomade. Elle est aussi inspirante à l’horizontale qu’à la verticale. Elle peut aussi être encastrée dans un socle proposé en 3 finitions. »
Une histoire de proximité
Le designer a soigné le choix des artisans qui amènent chacun une partie des pièces qui composent Arno. Le chêne massif, l’inox ou laiton, les trois socles (coquilles d’huitres, de moule et de sable de chauffe recyclés), les matériaux électriques proviennent tous d’entreprises partenaires implantées à proximité du bureau roubaisien d’Arnaud Leroux. A lui de préciser, « pour moi le circuit court est important. Nous sommes en train de créer une histoire ensemble. »
Une présence Nord-Sud qui explose
Si la lampe Arno concentre actuellement une grande partie de son énergie, le créateur n’a jamais cessé d’être sollicité pour ces prestations déco d’intérieur sur mesure. Il a même franchi les frontières du nord pour signer des contrats dans le sud. Sa connaissance du tissu pour les rideaux, le mobilier, sa capacité à faire fabriquer des pièces parfaites sur mesure et à venir les installer lui-même a fini par créer un bouche à oreille comme la meilleure presse. Ce passionné au demeurant très sympathique amène toujours un peu de lumière avec ses prestations.