À seulement 29 et 31 ans, Gilles Perthame et Edward Duquesne sont à la tête du Social Group Hospitality. Après avoir créé La Garderie, devenue le repaire des étudiants de La Catho, les deux amis se sont lancés dans deux nouvelles aventures. La première, Cartel, se niche en plein cœur du Vieux-Lille depuis juin 2021. Cette adresse dépaysante vibre de positivité. Plus intimiste, Madré s’inscrit dans la même lignée. Euphorisants, ces lieux devenus incontournables ont ouvert la voie d’une nouvelle génération de bars festifs, engagés pour une fête de qualité. Rencontre avec ces Social Dealers autodidactes, pour qui les soirées lilloises n’ont aucun secret.
Qu’est-ce que le Social Group Hospitality ?
Gilles : C’est une entité qui nous a permis de rassembler nos différentes adresses sous un ADN commun.
Edward : Cet ADN, c’est celui d’une ambiance de fête positive, d’une excitation des sens sans cesse renouvelée !
Comment Cartel est-il devenu un concept ?
Gilles : Tout est parti de notre coup de cœur pour cet incroyable espace de 250m2 situé à l’entrée de la rue de Gand. Nous avons été charmés par la possibilité de créer un bar central, ainsi que par la pièce du fond, surplombée d’une immense verrière. Une multitude d’idées nous est venue pour faire de ce lieu un incontournable pour s’évader, partager et se plonger dans différentes ambiances.
Edward : Une fois le temps de l’apéro passé, on pousse les tables et on se laisse porter par le rythme des musiques enivrantes ! Cartel a fait émerger le concept de bar-resto dépaysant et évolutif.
Cartel et Madré nous invitent au voyage…
Gilles : Nous avons imaginé Cartel pendant le Covid, des envies de voyage, de fête et de liberté plein la tête. Grâce aux réseaux sociaux, nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait de mieux dans le monde, du sud de la France au Mexique, en passant par la Thaïlande. Couleurs caliente, plantes tropicales, suspensions en rotin… Nous avons ensuite tout assemblé, comme dans une partie de Tetris, pour un résultat des plus dépaysants.
Edward : Et l’immersion est immédiate ! Madré, ouvert le 19 avril dernier, s'inscrit dans la lignée du Cartel, en plus intimiste. Décorée avec des branches de cerisier fleuries à l’extérieur et un plafond végétalisé au-dessus du bar, l’ambiance se veut plus japonisante. Sur les murs, alors qu’un rose poudré remplace le Terracotta, on retrouve du mobilier chiné. Tables, chaises, volets… la seconde main apporte du cachet à ces deux adresses, déjà chargées d’histoires…
Et pour les papilles en manque d’évasion ?
Edward : Place Louise-de-Bettignies comme rue de la Barre, grâce à nos partenariats avec les meilleurs restaurateurs indépendants de Lille, notre carte se veut locale et exotique ! Très cosmopolite, notre offre de finger food est renouvelée au gré des saisons et de nos coups de cœur. Nous tenons à surprendre et faire voyager les papilles de nos « Hijos », de véritables épicuriens !
Gilles : Côté drink*, il est possible de trinquer avec un cocktail signature créé sur mesure par Victoire Speanut, étoile montante de la mixologie française. Notre best-seller ? Le Panama. À base de rhum et maracuja, ce cocktail très ensoleillé saura vous surprendre. Anosteké, Castelain… nous proposons également une bière locale que nous avons co-créée avec Brique House. Trouble et mystérieuse, puissante et douce, cuivrée et pétillante, cette Belgian Blond Ale ne vous laissera pas indifférents ! Tequila Paf addict ? Notre « Barashot » vous attend !
Un teasing pour nos lecteurs ?
Gilles : Une 3ème adresse vous sera dévoilée en janvier 2023. Nouvelle identité visuelle, même vocation de vous transporter et de rendre la fête encore plus belle, plus grande et surtout plus folle !
Edward : Nous comptons exporter dans d’autres villes ce qui fait le succès de Cartel et Madré, alors... restez connectés !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.