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Art de vivre

La Ligne, en toute intimité avec Lionel et Clément Beghin

La Ligne

En toute intimité avec Lionel et Clément Beghin

Père et fils dans la vie et coéquipiers sur le terrain, Lionel et son fils Clément évoquent pour Eccelso l’expérience d’une vie professionnelle qu’ils partagent à La Ligne. À travers un échange savoureux et instructif, ils racontent leur travail en famille et les valeurs qu’ils partagent. Rencontre avec ce duo de chefs autodidactes.
 

Pourquoi travailler dans le même bateau ?
Lionel : J’ai eu envie de changer de cap en créant La Ligne, une poissonnerie proposant des produits de grande qualité. J’avais besoin de m’entourer de personnes de confiance, partageant les mêmes valeurs. Clément était le mieux placé. Depuis le début du projet, il y a une confiance naturelle. Je suis sûr de pouvoir compter sur lui, il est très impliqué. Pour les mêmes raisons, ma fille Marie s’occupe de la Communication. Je suis serein et peux partir deux mois et demi en vacances (rires) !
Clément : Je suis arrivé pour mon Bachelor en août 2019, dès l’ouverture. Notre super complicité rend nos échanges fluides et sincères. Il m’apporte une motivation sans limite !

Les qualités requises pour travailler à La Ligne ?
Lionel : Professionnalisme, rigueur et excellence. Cela commence par savoir se lever le matin. On est ici à 7h30 et Clément se rend deux à trois fois par semaine à Boulogne, entre 4h30 et 5h, pour garantir la fraicheur de nos produits.
Clément : Être attentif, créatif et polyvalent. Des achats à la préparation des plats en passant par la vente, notre moteur est de faire plaisir à nos clients. Il n’y a rien de plus motivant que de les voir revenir avec le sourire !
 

Saumon d’élevage ou sauvage ?
Lionel : Le saumon sauvage est pêché en Mer Baltique, la « poubelle » de la Russie. Notre saumon est élevé dans une ferme située dans les îles Féroé, dans l’océan Atlantique Nord. Ils nagent dans des courants très forts et très froids, ce qu’ils adorent. Les Français sont les plus grands consommateurs de saumon. J’ai eu envie de leur faire redécouvrir ce produit, en prouvant que la qualité existe dans les métiers de passionnés.
Clément : Ce qui compte, ce n’est pas son appellation, mais son histoire. L’histoire de celui qui va le pêcher et l’élever. À La Ligne, on sait avec quoi il a été nourri et combien de temps il met pour arriver sur l’étal. Partager la même philosophie de pêche avec nos fournisseurs et privilégier une pêche de ligne sont deux gages essentiels de qualité.

L’inspiration de vos recettes ?
Lionel : Les recettes sont évolutives. Elles varient en fonction des arrivages de poissons et des légumes de saison, que nous commandons en très petites quantités pour garantir la fraicheur des plats. 
Clément : Les recettes sont inventées avec notre chef Kevin. Nous proposons nos incontournables lasagnes de saumon et croquettes de crevettes grises, mais aussi des tartares de saumon, des wraps et des rouleaux de Printemps.

Le prochain Cap de La Ligne ?
Lionel : Dans les prochaines semaines, nous allons sortir notre site marchand. Il nous permettra de véhiculer l’image de la qualité et de faire (re)découvrir nos Casiers de la Mer. Clément : Développer sa notoriété pour continuer de proposer le meilleur.

Un souvenir à nous partager ?
Lionel : À Noël, une cliente régulière nous a offert une très belle bouteille de champagne pour nous remercier de la qualité des produits qu’on lui propose chaque semaine. Nous étions très touchés par ce très beau geste qui prouve que les relations que nous avons nouées sont basées sur la confiance.
Clément : Le soir du 31 décembre. Après plus d’un mois de stress, on a pu relâcher toute la pression. C’est une victoire comparable à un Iron Man que nous avons remportée à trois.

150 avenue de l’Espace

Wambrechies

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