Immobilier de prestige et art de vivre sont plus que jamais indissociables de l’esprit BARNES. Entretien avec Bruno Gras, fondateur en 2016 et dirigeant de l’agence BARNES du Vieux-Lille.
Par Anne Diradourian.
En ce printemps 2024, les biens immobiliers de prestige maintiennent-ils leur attractivité ?
Les années 2022 et 2023 ont été marquées par des défis économiques et géopolitiques majeurs. Pour autant, l'immobilier de prestige a joué un rôle de valeur refuge confirmant sa résilience face aux secousses des marchés financiers. Le marché de l’immobilier de luxe est en constante croissance avec une dynamique et des critères qui lui sont propres : excellence, emplacement premium et qualité des biens. Des signaux positifs nous annoncent d’ores et déjà une belle année 2024. Si nos acquéreurs recherchent naturellement toujours le meilleur rapport qualité-prix, nous constatons également qu’ils sont prêts à investir des sommes importantes dans l’acquisition d'un bien immobilier qui offre les prestations correspondant à leurs attentes. Autre tendance : nous voyons arriver une nouvelle clientèle composée de jeunes trentenaires désireux de se constituer un patrimoine et qui, malgré la hausse des taux d’intérêt, choisissent d’acheter de beaux biens, parfois même d’exception, dans des endroits prisés.
Outre l'activité de transaction d’immobilier résidentiel, BARNES propose à ses clients des services luxueux et des événements prestigieux autour du jumping, du golf, de l’art, etc. BARNES est-elle devenue une marque de luxe à part entière ?
Absolument, BARNES est une marque de luxe qui vise l'excellence pour sa clientèle et œuvre au rayonnement international de l'art de vivre français. La volonté des fondateurs, Heidi Barnes et Thibault de Saint Vincent, est de fidéliser les clients par leurs passions, et celles-ci tournent généralement autour de l’art de vivre. Les clients de BARNES sont en recherche constante d'expériences de luxe et de qualité dans tous les aspects de leur vie. C’est ainsi que, depuis novembre 2023, ils peuvent se retrouver le temps d’une pause-café ou d’un repas gastronomique au Café Boulud dans l’Upper East Side à New York. Ce lieu unique est né de l’association entre Heidi Barnes et Thibault de Saint Vincent avec le chef lyonnais Daniel Boulud, tous trois désireux d’unir dans ce lieu unique et confidentiel leur savoir-faire et leur sens de l’hospitalité et du raffinement. À Paris, BARNES a également ouvert une résidence de prestige, Maison Boissière, conçue pour offrir une expérience de vie exceptionnelle, avec des aménagements et des services de luxe, un jardin paysagé et des services de conciergerie.
Les acheteurs d’immobilier de luxe sont en attente d'expériences dans l’art de vivre. Comment y répondez-vous ?
Parce que l’immobilier de prestige et le marché de l’art sont intimement liés, BARNES Lille est depuis 2018 le partenaire officiel de la foire d’art contemporain Art Up!. Ce partenariat culturel fait sens avec la volonté du groupe de proposer d’autres services sur mesure à sa clientèle, dont la gestion et l’arbitrage de son patrimoine en art. Cette appétence pour l’art se retrouve également dans l’organisation d’événements musicaux comme le concert privé que nous avons organisé en mai dernier. Nos clients apprécient de participer à tous ces événements qui viennent nourrir leurs passions et centres d’intérêts. En juin, nous les inviterons au vernissage de l’exposition « Hommage à la Villa Cavrois » que nous organisons avec la galerie lilloise Estelle Lebas. Ils auront ainsi le loisir et le plaisir de (re)découvrir à l’agence les sculptures de Delphine Brabant et les peintures d’Amélie Legrelle. Immobilier de prestige et art de vivre à la française sont plus que jamais indissociables de l’esprit BARNES.