300 m² entièrement dédiés à l’art contemporain en plein cœur de Tournai, c’est le lieu imaginé et fondé en 2010 par Florence Rasson. La jeune galériste qui s’est également installée en 2020 à Knokke-Heist partage avec générosité sa passion pour l’art contemporain et nous emmène à la rencontre de l’artiste Autrichien Thierry Feuz. Plus que de simples toiles, ses réalisations sont de véritables incitations à l’évasion. Découverte.
Spleen et Idéal
Ces cinq dernières années, Thierry Feuz a développé des séries de peintures impressionnantes, envoutantes et audacieuses au travers de compositions équilibrées. La plupart des images offrent la lecture de fleurs grandeur nature et de corolles surdimensionnées, de natures mortes, de paysages, d’une foule de micro-organismes et nano-univers passés à la loupe, de schémas opulents et irréguliers, floral ou stellaire. Leur concept artistique se joue du contraste qui oppose d’ordinaire l’abstrait et le figuratif.
Scènes Universelles
La perfection et l’équilibre des compositions, l’audace et la qualité saisissante des combinaisons chromatiques, la profondeur de champs obtenue par le floutage de quelques parcelles peintes sont inhérents dans tous les travaux de l’artiste. La détonation de couleurs vives et les jeux psychédéliques de formes, de structures et de schémas explosent sur la toile comme des feux d’artifices conférant aux images une qualité fascinante.
Gulfstream, Psychotropical, Atlas…
La production artistique de Thierry Feuz s’articule autour de thématiques qu’il décline en séries. Les peintures colorées de la série “Gulfstream”, semblent être des morceaux de nature, des champs de fleurs enchantés ou des jardins tropicaux. “Psychotropical” examine de plus près la végétation. Dans “Atlas”, les plantes sont en général régulièrement distribuées sur la toile. Les “Supernaturals” sont probablement des plans rapprochés de fleurs spécifiques et la représentation d’un monde artificiel. “Levantes” ressemble à des portraits de fleurs isolées au halo mystérieux. “Technicolors” est sur une série de peintures traversées par diverses bandes de couleur horizontales. “Andromeda”, avec ses fonds noirs et ses petits points blancs ou colorés, peut être interprétée comme une vue du ciel en contre-plongée, avec ses étoiles et ses planètes.
Les Fleurs du Mal
Les fleurs et paysages de la peinture de Thierry Feuz pourraient trouver leur origine historique dans les fresques latines avec leurs jardins et parcs idéaux ou dans l’élément architectural de l’arabesque, élément floral décoratif. En parlant de sa vie et de son travail, Thierry Feuz confesse “Peindre me permet de vivre avec plus de sensibilité, mais cela me coûte aussi beaucoup d’énergie”. Pour l’observateur sensible, l’ambivalence contenue dans la peinture est aussi évidente que la cohérence de l’image splendide et poétique avec les thématiques existentielles : la beauté, l’amour et la mort, la décomposition de la vie et de la nature, le processus dramatique de création, de propagation et de déclin. Avec un dynamisme, une intensité et une immédiateté émotionnelles, il nous rappelle avec subtilité que l’art devrait émouvoir le spectateur sans être entièrement clair, l’art ne pouvant donner de réponses définitives, uniquement évoquer des déstabilisations.
13 rue de Rasse, Tournai (B)
13 avenue Dumortier, Knokke - Heist (B)