Talentueux et dotés d’une grande sensibilité pour l’environnement, ces designers ont décidé de réinventer nos essentiels avec des matières écoresponsables. Dans leurs univers poétiques, ils font la liaison entre l’art et la nature pour la faire renaître dans notre habitat et notre vestiaire. Au cœur d’une mouvance plus durable et responsable, leurs créations conjuguent modernité, green attitude et intemporalité. Rencontre avec ces créateurs en N(OR)D.
ALBATRAS
Vêtements et accessoires écoresponsables
C’est au cœur de cette mouvance d’une mode plus responsable et écologique que se situe Albatras, une jeune marque française de vêtements et accessoires. Portée par trois amis originaires de Lille, Clémentine, Maxence et Arthur, la marque propose une gamme de quatre t-shirts en coton bio unisexes et de deux sacs conçus à partir de voiles de bateaux recyclées. Ces derniers ont été entièrement fabriqués à Marseille au sein d’un atelier employant des personnes en réinsertion sociale et professionnelle. En reversant 5% de ses bénéfices à l’association One Voice, Albatras s’engae pour une éthique animale et planétaire.
albatras-boutique.fr
OAKÂME
Mobilier en chêne recyclé
Oakâme est né de la rencontre entre Hugo Gaveau, menuisier et designer passionné avec Christopher Chevreuil, responsable commercial curieux et novateur. Ensemble ils décident de créer un concept unique en récupérant des poutres de chêne issues de bâtiments datant des XIX et XXème siècles pour en faire des pièces de mobilier haut de gamme. Canapés, tables et fauteuils deviennent alors des pièces uniques conjuguant modernité, green attitude et intemporalité. Avec leur puce intégrée, il est possible de connaître leur histoire et leur provenance exactes. Engagée à limiter toutes créations de nouveau matériau sur la planète, cette entreprise écoresponsable sélectionne des fournisseurs de bois certifiés PEFC et un tissu constitué de bouteilles en plastique recyclées PET.
40 avenue du Professeur Paul Langevin, Bondues. Tél. +33 (0)6 26 27 11 30. www.oakame.com
JOG & JIM
Sportswear écoresponsable
Géraldine, Robert et Vincent Godbert ont créé JOG & JIM, une marque de vêtements de sport colorés en matières bio-sourcées. Leur ambition est de révolutionner l’industrie du sport, « trop axée sur la performance et le dépassement de soi », selon les deux entrepreneurs. Installés dans l’incubateur de Blanchemaille à Roubaix, ville dont le passé industriel est omniprésent, ils ont décidé de réinventer les essentiels du sport avec des matières écoresponsables. Fabriqués en lin, chanvre ou tencel, les vêtements sont respirants, anti-odeurs et respectueux de l’environnement.
www.jogandjim.com
LA GENTLE FACTORY
Vases en coton recyclé
Créée sous l’impulsion de Christèle Merter, ingénieure textile passionnée, La Gentle Factory fabrique des vêtements à base de fibres bio et recyclées dans une logique zéro déchet. Pour donner une seconde vie à ses propres déchets textiles, elle a créé le premier vase en coton recyclé. Avec la société lilloise EtNISI qui tend, elle aussi, à upcycler des matières usagées locales pour en faire des objets design, elle a mis au point une pâte constituée de 20% de chutes de coton recyclé et de 80% de résine recyclée. Avec sa forme cylindrique de même diamètre, chaque vase est façonné de la même manière, ce qui permet de réduire l’impact du processus de fabrication et de respecter la démarche d’éco-design.
lagentlefactory.com