C’est au cœur des Flandres qu’Hélène et Simon ont fait construire la maison de leurs rêves, une Demeures Du Nord, esprit corps de ferme. Depuis trois ans, la famille vit dans une maison lumineuse et chaleureuse entourée d’espaces verts.
“C’est au cours d'une balade dans les Flandres que nous avons repéré le quartier et littéralement craqué pour ses espaces boisés”. Le couple a alors jeté son dévolu sur ce terrain de 5600m2 pour y faire construire une maison contemporaine de plus de 250m2 habitables et l’aménagement des combles au-dessus du garage et du carport est en cours pour récupérer 60m2 de plus. “Nous savions que nous souhaitions construire avec Demeures Du Nord pour la renommée de leurs maisons de standing. Nous aimons leur patte. D’ailleurs, lorsque nous nous baladons, nous nous amusons à reconnaître leurs maisons”, confie Hélène, la maîtresse des lieux.
Une maison aux proportions parfaites
L’idée du couple pour leur seconde construction de maison, était avant tout d’avoir des pièces à taille humaine dans une maison traditionnelle, à l’esprit corps de ferme. Ainsi, on trouve en pièce centrale, la salle à manger qui ouvre d’un côté sur la cuisine noire et minimaliste et de l’autre sur le salon cosy surélevé. “On a fait attention à ce qu’elle soit proportionnelle en respectant le nombre d’or », révèle Hélène. Autrement dit, coordonner au nombre d’or (coefficient qui exprime l’harmonie entre les parties et le tout) toutes les pièces de la maison. Toujours pour conserver l'harmonie, toutes les pièces de vie ont vue sur le jardin par de très grandes baies vitrées. “Nous souhaitions une maison dedans/dehors”, expliquent les propriétaires. Une impression d’intérieur-extérieur pour être en communion avec la nature, accentuée par un sol au même niveau que la terrasse, le carrelage et le parquet intérieur.
Les bons choix pour réchauffer l’ambiance
Les pièces sont réchauffées par le choix de matériaux chaleureux, comme le parquet en chêne massif huilé et tout un pan de mur de la cuisine en parement bois. Les teintes des peintures murales sont chaudes : bleu profond, vert canard et l’audace d’un papier peint exotique réveille l’entrée. Une autre belle idée est cette cheminée panoramique d’1m80 de long dont on peut profiter des flammes depuis le salon et la salle à manger, grâce à sa double vitre. Dès l’entrée, on accède à l’étage par un escalier contemporain qui amène sur une passerelle vitrée. Le choix d’une toiture deux pans confère aux quatre chambres un côté cosy. L’espace perdu dans la chambre de leur fille s’est par exemple métamorphosé en cabane secrète... Le couple avait installé la terrasse en même temps que la construction de leur maison et l’été dernier, il a complété l’aménagement extérieur en ajoutant une piscine. Au milieu du jardin a été creusée une mare, ce qui renforce le côté campagne de cette maison de famille unique.