Depuis sa création en 2014, EKIHO s’est fait connaître par la qualité exceptionnelle de ses constructions passives. Marc Honoré, Président et fondateur d’EKIHO, nous présente en quoi l’innovation portée par son entreprise, loin d’être une norme de plus, constitue l’avenir de la construction.
Qu’est-ce qu’un logement passif ?
Un logement est passif lorsque l’utilisation des sources « passives » d’énergie que sont le rayonnement solaire et les apports internes de chaleur (habitants, éclairage, électroménager…) suffit à répondre à la quasi-totalité des besoins en chauffage. Pour arriver à cette performance, il combine les qualités suivantes : une enveloppe thermique de très grande qualité (triple-vitrage, isolation thermique par l’extérieur), une VMC double flux à haut rendement qui garantit en permanence la qualité de l’air respiré par les occupants tout en conservant la chaleur (l’hiver) et la fraîcheur (l’été) et enfin, une orientation des pièces de vie au Sud pour bénéficier au maximum du rayonnement solaire et de la lumière naturelle toute l’année.
Quels sont les avantages à habiter un logement passif ?
Cette nouvelle génération de bâtiment révolutionne le confort de vie des usagers. Sa conception offre un confort thermique exceptionnel, avec une température agréable et constante toute l’année, sans effet de paroi froide et sans courant d’air. Elle permet également une isolation acoustique très performante, une très grande luminosité et une excellente qualité d’air intérieur, avec 100% de l’air intérieur renouvelé toutes les 3 heures. Puisque l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas, un logement passif permet de réduire considérablement les charges de chauffage, en consommant moins de 2€ par m² par an de chauffage !
Pouvez-vous nous expliquer en quoi EKIHO innove et se distingue ?
La création d’EKIHO découle d’une volonté de mettre la construction passive au cœur du marché. Nous avons pour cela intégré tous les métiers de la chaîne de création de valeur, garantissant à nos clients une qualité de réalisation exceptionnelle, indispensable à la construction passive, mais aussi une maîtrise totale des délais et des coûts, non négligeable en période d’instabilité. Nos Groupes Autonomes de Construction® sont des équipes de bâtisseurs très qualifiés et polyvalents, responsables de la production de nos logements de A à Z, sur toute la durée du chantier. Je suis fier du lien particulier qui s’instaure entre eux et nos clients, témoin que notre mission est avant tout de nous mettre au service de leur projet de vie.
Pourquoi selon vous le passif représente l’avenir de la construction ?
La durabilité et la sobriété énergétique des bâtiments passifs vont dans le sens de la protection de l’environnement, en impactant directement les émissions de gaz à effet de serre. L’approche globale d’EKIHO et le choix réfléchi des matériaux et des équipements répondent également à cette logique. Le passif est un investissement dans l’avenir. Dans certains pays comme le Luxembourg, la conception passive est obligatoire pour toute construction neuve depuis janvier 2017. Il y a fort à parier que le passif s’imposera en France comme la norme dans les années à venir. La transition écologique est en marche. EKIHO s’engage pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est le cœur de notre métier. Ensemble, construisons passif pour l’avenir !