A LA RENCONTRE DES ARTISANS ET DU MODÈLE D’ENTREPRISE DURABLE ET RESPONSABLE D’HERMÈS
Un événement à Lille
Lancé à l'automne 2021 au Danish Architecture Center de Copenhague, puis passé notamment par Turin et Singapour, Hermès In The Making poursuit sa tournée à travers le monde. Pour cette escale hexagonale, la griffe mettra une nouvelle fois à l'honneur ses différents métiers au travers de quatre grandes thématiques, à savoir la préservation et la transmission des savoirs et des gestes, le respect et la qualité des matières, l’attachement au temps long et l’ancrage territorial. Si la Maison présentera son histoire et ses réalisations via une visite libre mêlant exposition et projections, elle donnera également la parole à une dizaine d'artisans et artisanes. Issus de plusieurs corps de métier inhérents aux manufactures Hermès - Maroquinerie, Horlogerie, Soierie... - ces derniers partageront les spécificités de leur travail à travers une série de démonstrations, ateliers et autres animations. Du 8 au 16 juillet à Lille, Hermès est heureux d’inviter le public à rencontrer ses artisans et à découvrir, à travers leurs gestes experts, son esprit de création et d’innovation. « Hermès in the Making » sera présenté à EuraTechnologies, incubateur européen à impact positif et durable.
Les valeurs de la Maison
Durabilité, qualité, innovation, transmission, esthétique de la fonction sont les valeurs qui guident la création des objets Hermès depuis 1837 – des valeurs qui font écho à des enjeux plus que jamais au cœur de notre époque. Ouverte et conviviale, la scénographie de l’événement – inspirée de la table de l’artisan – est articulée autour de quatre thèmes qui fondent l’histoire et la vie de la maison : préservation et transmission des savoir-faire, respect et qualité des matières, attachement au temps long, ancrage territorial. Cette exploration de la manufacture contemporaine Hermès amènera donc à découvrir comment, par le geste artisanal et les savoir-faire d'excellence, naissent des objets conçus pour durer. Fabriqués dans les matières les plus belles, ils se patinent, embellissent avec le temps, se transmettent et se réparent. Précision de la gravure et de l’impression des couleurs qui font chanter la soie des carrés. Habileté dans la couture au point sellier d’un sac Kelly ou dans le façonnage d’une paire de gants. Astuce et expérience lorsqu’il s’agit de rénover un sac. Patience pour donner vie à la nouvelle montre Hermès H08 ou sertir de diamants un bracelet Chaîne d’ancre. Les visiteurs pourront également visionner les films de la collection « Empreintes sur le monde » réalisés par le cinéaste et documentariste Frédéric Laffont, qui expriment le rapport singulier d’Hermès au développement durable.
Des oppourtunités de recrutement
Avec Hermès In The Making, la griffe se veut ainsi nourrir sa visibilité de marque mais aussi, peut être, faire naître des vocations. En croissance de +23% l'année dernière, la marque poursuit une stratégie dynamique d'ouverture, de rénovation et d'agrandissement de ses ateliers et de ses points de vente. Afin de soutenir la demande pour ses produits, Hermès avait annoncé fin 2022 vouloir accélérer ses recrutements ; ces dix dernières années, la Maison a multiplié déjà par deux ses effectifs et compte actuellement 19.700 collaborateurs à travers le monde, dont 63% en France. Cette édition lilloise d'Hermès In The Making sera d'ailleurs précédée, le 7 juillet, d'une conférence "Transmission et Territoires, s'engager pour une formation responsable" mettant en lumière les sujets de la passation durable et de l’égalité des chances en matière de recrutement et de formation.
Lille est la cinquième étape d’« Hermès in the Making », événement itinérant qui poursuit son voyage à travers le monde depuis sa première escale à Copenhague en octobre 2021. Fin novembre, Hermès in the Making sera présenté à Bangkok (Thaïlande).
Lille