Eccelso
main banner image
Mode

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

Pour pantouflards assumés !

Urbaine, Rétro, Pépette, P’tit pépère... la charentaise dernière génération conquiert les pieds des amoureux de douceur, du 30 au 48. De la pantoufle à l’espadrille en passant par la casquette, Barbara Liétar rend glamour le ringard. Rencontre avec cette créatrice passionnée.

Comment est née La Pantoufle à Pépère ?
En 2013, j’ai aidé un ami dans sa boutique de vêtements. Toute une journée en talons, une expérience terrible... j’ai vu une paire de charentaises et j’ai foncé ! J’ai été subjuguée par leur légèreté et leur confort absolu. En revanche, je les trouvais complètement ringardes et « tristounes ». La Pantoufle à Pépère est née d’une interrogation. Pourquoi des chaussons aussi cosy ne pourraient pas être trendy ? J’ai commencé à relooker ce produit avec 3 modèles unis, 3 écossais et 3 imprimés. L’hiver suivant, mes charentaises ont conquis les premiers concepts stores et sont aujourd’hui disponibles en ligne et dans plus de 100 points de vente.

Quelle est la philosophie de la véritable charentaise ?
L’IGP, Identité Géographique Protégée. Trois critères sont nécessaires : la fabrication à la main en Charente (berceau de la charentaise) ; la semelle en feutre naturel fabriquée en France et son procédé de fabrication dit « cousu-retourné ». Ancestral, il est très difficile à maîtriser et les machines sont de vieilles pépites, impossibles à reproduire aujourd’hui. La production est donc lente. Nous avons des arrivages sur site tout au long de la saison, au rythme des fabrications. Tout arrive pépère, petit à petit. Moins vite, mais mieux. Cette philosophie, c’est la signature de La Pantoufle à Pépère.

 

Quelles sont vos dernières nouveautés ?
Depuis sa création, la famille s’est bien agrandie. Elle compte plus de 50 modèles de charentaises, dont 10 basics et 40 qui sont renouvelés chaque année au gré des tendances. En 2019 est arrivée la casquette, un dérivé de la pantoufle. Travaillée en mode rétro-vintage, elle se décline version unie, écossaise ou tartan. Notre best est une gavroche à chevrons qu’on a baptisée Shelby, en référence à la série Peaky Blinders. Toutes sont doublées avec une matière anti-transpirante, il y a une cohérence avec l’univers du chaud ! L’espadrille, à l’inverse, est le pendant « été » de la charentaise. Fabriquée et cousue à la main dans un petit atelier du Sud-Ouest de la France, elle a rejoint l’aventure au printemps dernier.

 

L’artisanat et le Made in France, toujours en vogue ?
Tous les produits sont entièrement assemblés à la main dans des ateliers français. Reconnues pour leur savoir-faire d’excellence ancestral, les casquettes sont labellisées EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Sourcées en France, les matières premières sont gages de qualité. Avec sa laine vierge thermorégulatrice, la charentaise appartient au courant de la Slow Fashion. A l’ère du télétravail et avec son nom rigolo, La Pantoufle à Pépère est un clin d’œil amusant et une belle idée de cadeau à glisser sous le sapin !

 

La Pantoufle à Pépère 27 rue Colbert

Hem

Tél. +33 (0)3 59 82 15 15
Partager l’article
news-img
news-img
news-img
news-img
news-img
news-img