Baigné dans l’univers artistique depuis son plus jeune âge, Vincent Bonduelle réalise après plusieurs décennies d’une riche carrière professionnelle dans la communication évènementielle, son doux rêve d’enfance ; ouvrir un lieu confidentiel qui mette en relation artistes avec collectionneurs, amateurs, journalistes et critiques d’art…
Une destinée inscrite dans le marbre
Les parcours ne se forgent jamais vraiment par hasard… Ils empruntent parfois des chemins de traverse pour prendre le temps de mûrir, de tester les convictions profondes. L’histoire de Vincent Bonduelle en est une belle illustration. Dès son plus jeune âge, il manifeste à son père, collectionneur et mécène, une appétence précoce pour l’art. Il garde un souvenir émerveillé des relations amicales entre son père et les sculpteurs Jean Roulland et Eugène Dodeigne, le peintre Eugène Leroy. L’hommage à son aîné qu’il a figé dans le hall d’entrée de sa galerie lilloise témoigne d’ « une relation privilégiée pour ne pas dire exclusive, une complicité artistique avec la transmission d’un savoir, d’un regard, d’une passion.»
Une galerie comme une évidence
Vincent Bonduelle quitte Lille dans les années 80 pour Paris. Jusque 2015, il se consacre au consulting en communication évènementielle tout en cultivant tous les prétextes pour rester connecté à l’art. A 52 ans, il change de cap et devient agent artistique à Marseille. Il prend sous son aile le peintre Claude Serrile, crée son réseau de collectionneurs, de galeristes, d’artistes. En 2020, le repli du confinement lui rend évident son souhait d’ouvrir un lieu où il pourra organiser l’exposition de ses artistes. Lille s’impose comme le retour aux origines, là où tout est né. L’acquisition d’un hôtel particulier situé face au musée des Beaux-Arts lui permet de transformer le rez-de-chaussée en galerie. Depuis septembre 2022, de nombreux artistes s’y sont succédés selon le même principe. « Je privilégie les expositions en solo show qui permettent la mise en lumière d’un artiste à la fois. Après le vernissage sur invitation le jeudi, la galerie ouvre ses portes le vendredi et le samedi au grand public. Puis, les visites se font uniquement sur rendez-vous durant trois semaines » explique le galeriste.
Des histoires d’amour
Fidèle et intuitif, Vincent Bonduelle fonctionne aux coups de cœur, aux émotions, aux vibrations. Chaque rencontre avec un artiste est une histoire à part entière, un engagement, un acte de confiance et de partage. Catherine Saussine, Duga, Claude Serrile, Guillaume Caron, Brice Mounier, Orlane Kindt, Marie Remmery-Roulland… viennent de divers horizons, confirmés, émergents et prometteurs, qu’ils soient peintres ou sculpteurs opérant sur les courants de l’art brut, de l’art abstrait et de la figuration libre… Il ne s’impose cependant pas de sélection restrictive. Preuve en est avec la prochaine exposition d’octobre 2023 consacrée aux photos de l’artiste Joseph Chiaramonte. Une première !